Architecture de l'Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

 

Souvent considérée comme l’un des plus beaux exemples du gothique rayonnant en Europe, l’abbatiale Saint-Ouen présente des proportions hors norme : 137m de long, 33m de hauteur sous voûtes et une tour couronnée qui s’élève à 80m. Malgré une construction étalée sur près de deux siècles, l’église offre une unicité exceptionnelle décidée par un architecte inconnu du XIVe siècle et respectée par tous ses successeurs.

 

A l’extérieur

A l’est, la série d'arcs-boutants et les culées surmontées de pinacles d'où surgissent les gargouilles, offre au chevet une architecture élégante et légère dominée par la tour couronnée et sa dentelle de sculptures flamboyantes qui abrite les cloches et qui s’élève à une hauteur de 80 mètres du sol.

Au sud, le portail dit des Marmousets date des XIVe et XVe siècles. Orné de deux clefs de voûte pendantes, il est sculpté de quarante médaillons retraçant la légende de l'évêque saint Ouen.

A l’ouest, La façade occidentale, réalisée au XIXe siècle par l’architecte Grégoire, s’inspire de la façade harmonique, création architecturale anglo-normande du Moyen Age. Formant un H, le centre de la façade est percé de trois portails flanqués de deux tours.

 

À l'intérieur

Qui n’a pas un jour confondu l’abbatiale Saint-Ouen et la cathédrale Notre-Dame de Rouen ? Il faut dire que l'abbatiale Saint-Ouen affiche des dimensions impressionnantes : 137 m de long et 33 m de hauteur sous voûtes !

Malgré deux siècles et demi de travaux, l’édifice présente une magnifique unité architecturale que vient renforcer l’absence de mobilier donnant ainsi toute sa place à l’élancement et à la majesté de l’édifice.

De façon presque discrète, seule la forme des nervures des pierres des fenêtres évolue du décor rayonnant (de forme ronde) dans le chœur du XIVe siècle au décor flamboyant (de forme allongée comme des flammes) de la nef construite aux XVe et XVIe siècles.

Mais l’apparent dénuement de l’intérieur de l’édifice ne doit pas faire oublier les trésors qu’il renferme...

Plan de l'Abbatiale Saint-Ouen de Rouen


Les vitraux

Ils présentent également une unité dans le décor et sa composition. Au niveau des chapelles du chœur et des bas-côtés de la nef, de petites scènes colorées dans un décor d’architecture se détachent sur un fond de verrières claires appelées "grisailles". Ces petites scènes, consacrées à la vie des saints vénérés par les moines, offrent un décor continu car elles sont situées à la même hauteur. Dans les fenêtres hautes, de grands personnages s'inscrivent également sur un fond de grisailles : patriarches (grands ancêtres de l'histoire du peuple hébreu évoqués dans la Genèse ; personnages bibliques de la Genèse) et prophètes de l’Ancien Testament au nord, apôtres, abbés et évêques de l’Eglise au sud.
 

Le chœur

Dans cette partie sacrée de l'église réservée aux moines, les deux rangées de stalles (sièges en bois fixes installés dans le chœur et réservés aux religieux) ont été conservées. Les chapelles qui s’ouvrent sur le déambulatoire ont conservé, elles, leurs verrières du XIVe siècle. L’une d’elles renferme les tombeaux de trois architectes de l'église.

Au-dessus des grandes arcades, sous le triforium vitré, subsistent des peintures murales du XIVe siècle figurant des anges musiciens.

Les verrières hautes avec le Christ en croix datent des années 60 et sont l'œuvre de Max Ingrand.
Les grilles forgées sont du XVIIIe siècle et le maître-autel en laiton doré de 1885.
 

Les roses

Alors que la rose occidentale a reçu en 1992 une verrière contemporaine, celles du transept datent du XVe siècle et présentent au nord la "cour céleste" - dont est entouré Dieu dans la tradition chrétienne - formée par les 9 ordres des anges et au sud l’arbre de Jessé (la généalogie du Christ).
 

L’orgue

Au-dessus du portail principal, le grand-orgue de tribune Cavaillé-Coll (classé Monument Historique en 1976) a été installé en 1890 dans un buffet de 1630 (classé Monument Historique en 1970). L’instrument a une notoriété internationale et fait l'objet de nombreux enregistrements et d’une attention particulière durant le chantier actuel.